Présentation

La Magnanerie est un bureau de production pluridisciplinaire basé à Paris œuvrant à l’administration, la production et la diffusion des arts de la scène contemporains. Nous avons pour socle l’accompagnement de parcours artistiques. Émergente ou reconnue, nous intervenons à différents moments d’une carrière artistique, dans un objectif de pérennisation et de structuration professionnelle des activités des compagnies.

 

Depuis 2010 nous avons réalisé la production et la diffusion de plus de cinquante créations d’une quinzaine d’équipes : compagnies indépendantes, collectifs et cellules de production de scènes nationales. Notre équipe travaille avec enthousiasme et passion pour les artistes, leurs compagnies et leurs projets en France et dans le monde. Nous réalisons également des missions de diffusion de compagnies internationales (à travers le projet MAG.I.C.) ainsi que des missions ciblées de conseil pour des artistes français et étrangers. Depuis 2018, nous soutenons le développement du projet du Théâtre du Train Bleu et sommes en charge de ses relations avec les professionnel.le.s.

 

La Magnanerie a été créé par Julie Comte et Alexis Gabillon. En janvier 2019, Julie Comte transmet le bureau à Anne Herrmann et Victor Leclère, collaborateurs de longue date du bureau. Ils deviennent codirecteurs et cogérants.

 

Nous travaillons sur des projets multiples :
des grandes productions théâtrales en salle aux installations, en passant par des créations in-situ ou des projets de territoire.
En dix ans, nous nous sommes forgés une expérience diversifiée au service d’aventures artistiques singulières.
La Magnanerie propose aux artistes et à leurs compagnies la possibilité d’un partenariat global ou personnalisé.

Nous réalisons l’ensemble des tâches administratives, la direction de production, de diffusion et de communication. Nous réfléchissons avec les artistes sur leurs projets et leurs perspectives de développement : production de spectacle, actions culturelles, compagnonnage, résidences, projets pédagogiques, ainsi que sur le développement de leurs partenariats et de l’implantation sur leur territoire, du national à l’international.

 

Notre engagement et nos valeurs se retrouvent dans l’acte de solidarité qu’est un bureau. Sont en présence des artistes de différents horizons, de différentes disciplines et pratiques, à différents moments de leur parcours. Nous accompagnons chacun et chacune saison après saison, palliant aux coups durs et défendant l’idée d’un service public de la création. Nous faisons le choix des écritures contemporaines, actuelles, dans une ère frileuse où il faut lutter quotidiennement pour rappeler la nécessité des arts de la scène.

La Magnanerie est un bureau qui défend la pluridisciplinarité : danse, théâtre, nouveau cirque, arts dans l’espace public, jeune public, art & sciences.

PRODUCTION

Nous assurons à vos côtés la direction de production de votre projet : de la réflexion sur sa faisabilité à son montage et sa mise en œuvre.

DIFFUSION

Nous élaborons ensemble un plan de stratégie de diffusion et de communication : de l’identification des partenaires au développement de votre réseau, un accompagnement personnalisé pour étendre la visibilité des projets.

GESTION & ADMINISTRATION

Nous assurons la structuration administrative de votre compagnie, le suivi budgétaire, la paye et les dossiers de subvention.

CONSEIL & FORMATION

Lors de « rendez-vous – conseil », nous réfléchissons avec vous sur votre projet pour le structurer, le mettre en perspective, étudier sa faisabilité, sa planification et sa mise en œuvre. Nous formons également vos équipes administratives, de production et de diffusion.

MAG.I.C. INTERNATIONAL

MAG.I.C est un espace de mutualisation à destination des compagnies internationales. Dans une démarche de partage des pratiques, d’échange de savoir-faire et d’expertise de terrain, MAG.I.C développe la diffusion internationale des spectacles de Léa Tirabasso (danse contemporaine – Luxembourg), Trân Tran (cie Toast – performance – Suisse), Annabel Soutar (cie Porte Parole – Théâtre documentaire – Canada) et Ilyas Mettioui et Zoé Janssens (cie Le Boreal – théâtre – Belgique).

THINK PROD – Réseau de bureaux de production

Dix bureaux de production se sont réunis en groupe de travail pour mettre en commun leurs expériences, faire face aux enjeux de pérennisation qui sont les leurs, mais aussi envisager de manière prospective leurs évolutions face aux mutations qui traversent le secteur des arts de la scène contemporains. Liste des membres et activités sur le site. https://www.thinkprod.fr/

Réseaux                                                         Historique

La Magnanerie a été fondée en 2010. Elle est membre du réseau international IETM depuis 2012 et du rassemblement des bureaux de production Think Prod depuis 2016.
Anne Herrman, cogérante et codirectrice, est membre du bureau de l’association LAPAS, l’association des professionnels de l’administration du spectacle vivant.

Nous avons collaboré avec : cie Les Hommes penchés – Christophe Huysman, cie Travaux Public – Frédéric Maragnani, l’Archipel – Scène nationale de Perpignan, cie Coup de poker – Guillaume Barbot, Espace Commun – Julien Fisera, MCA – Scène nationale d’Amiens, cie Philippe Saire – Lausanne, cie Thor Bruxelles – Thierry Smits, LZD – Jean-Paul Delore, Théâtre du Centaure – Marseille, le collectif L’Art au quotidien, cie Circolando – André Braga & Claudia Figueiredo – Porto, …

 

 

La Magnanerie soutien Aides, première association de lutte contre le VIH – Sida et les hépatites en France et en Europe crée en 1984. C’est une association reconnue d’utilité publique. Don(s) et informations sur aides.org
Nous soutenons ponctuellement Le Refuge.
Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation Le Refuge a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT+, de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale.

Nous pensons le bureau de production comme un lieu d’expertise, de mutualisation et de partage. C’est un socle dédié au développement des compagnies qui permet une formation au long cours des équipes, une expertise des réseaux français et internationaux et une connaissance poussée des modes de production et de financement. Ainsi, nous participons activement à l’écosystème du spectacle vivant subventionné, en lien constant entre les pouvoirs publics, les collectivités, les lieux culturels, les universités, les établissements scolaires, les théâtres et les festivals.