Lundy Grandpré est un collectif lyonnais dirigé par Akène Lenoir et Lucile Genin, qui développe des créations pluridisciplinaires mêlant danse, théâtre et installations.
La compagnie explore des thématiques écologiques, corporelles et sociales. Des créations comme Devenir Larve, Les Médicinales du Futur et Jardin Amour abordent des questions contemporaines autour de l’écosexualité et des transformations du corps en lien avec le vivant. Le collectif propose des œuvres immersives, invitant le public à une réflexion sur nos liens avec le vivant dans des centres d’arts, CAUE, lieux de théâtre ou festivals. Pour 2025, le duo WOD mettra en dialogue le CrossFit et la danse contemporaine, interrogeant la performance physique et artistique.
WOD est une plongée dans les mondes hyperconcurrentiels de la danse et du CrossFit, qui interroge la normalisation des corps et l’injonction à la performance. À grands coups de paillettes et de références universitaires, ce duo dessine une nouvelle histoire commune entre la danse et le CrossFit.
© Romain Tissot
06.11.2025 – Festival Arts Sciences et Sociétés, Amphithéâtre Jean Capelle – INSA, Lyon
15.11.2025 – NEUFNEUF Festival, Toulouse
10.05.2025 – Les SUBS, Lyon
23.05.2025 – Le Carreau du Temple, Paris
Chorégraphie et interprétation Akène Lenoir et Marco Mary Scénographie et conseil artistique Lucile Genin Costumes Gabrielle Marty Son Martin Poncet Lumières Sandrine Sitter et Inès Guillon Regard extérieur Marine Colard Assistanat Mathilde Hausermann Ramisse Création vidéo Didier Serciat
Production Lundy Grandpré Coproduction et accueil en résidence Carreau du temple, Établissement culturel et sportif de la Ville de Paris ; Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon Soutien et accueil en résidence, co-production Théâtre de Vanves / Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts ; Maison de la Danse de Lyon Avec le soutien du Centre National de la Danse (CND), du mécénat de la Caisse des Dépôts, et de la Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne Rhône-Alpes
Les esprits plongés dans le brouillard d’un futur brûlant, les corps rêvent qu’un crachin dépose sur leur peau des gouttes semblables à une sueur rafraichissante. Deux performeur·euses aux culottes trempées et aux idées givrées vous invitent à plonger dans la moiteur du mouvement Ecosex. Laissez-vous surprendre par l’orage, adorez l’averse qui caresse les épidermes, chérissez vos fluides !
© Samuel Mecklenburg
18.07.2025 – Théâtre du Train Bleu, Avignon – dans le cadre du Rainbow Day & Night
Conception et interprétation Lucile Genin et Akène Lenoir
Production Lundy Grandpré Avec le soutien de la Maison de l’Écologie, les Université Populaire de Lyon et le Théâtre du Bruit. La Librairie Le Bal des Ardents est partenaire.