Chorégraphe de l’apesanteur, Kitsou Dubois mène depuis plus de vingt un travail entre art et science, qui unit la danse, le cirque et les arts visuels.
Elle crée des pièces oniriques qui troublent la perception du spectateur. Son travail artistique donne naissance à différentes formes : spectacles, installations vidéo, création in situ et films documentaires.
A l’initiative de la Ville de Bobigny et de la Cogédim, Kitsou Dubois et le compositeur Alexandre Bouvier ont créé un ballet pour les dix grues du chantier Bobigny Cœur de ville. Magie mécanique, vertiges des hauteurs, féérie de la ferraille, ces engins mécaniques sont lignes, flèches, directions.
Le temps d’une soirée, sous les mains des grutiers, elles s’illuminent, tournent, dansent en solo, duo, trio au son de la musique. Cette création pour l’espace public peut s’adapter à des chantiers où opèrent plus de cinq grues. Événement grand public, il permet de donner un autre regard sur le chantier comme lieu de transformation. Et permet à la population de découvrir une vision poétique des grues du chantier.
Conception Kitsou Dubois Musique Alexandre Bouvier
Production Ki productions Partenaires Ville de Bobigny, la Cogedim
En s’emparant du « phénomène » de l’apesanteur, Kitsou Dubois a construit une écriture chorégraphique singulière pour compenser la force gravitaire sur terre, par l’imaginaire, la danse, l’image, le cirque (acrobatie, mât chinois, quadrisse) et les technologies numériques. Invitant des artistes et technicien.ne.s de la compagnie, Kitsou propose avec ces cartes blanches un temps d’immersion dans son univers.
Ce mode de présentation peut se déployer dans différents espaces : le hall d’un théâtre, une ancienne sacristie, l’espace public, etc. La compagnie propose aussi d’inviter des chercheurs et chercheuses pour participer à une discussion sur le rapport entre corps et espace.
Conception Kitsou Dubois Avec les artistes de la compagnie Régisseur général Sylvain Giraudeau