La Traversée a été créée fin 2004. Cédric Orain cherche dans un spectacle à retrouver une voix perdue. S’approcher le plus possible de quelque chose d’enfoui, d’insondable, d’invisible. Chercher avec des mots ce dont les mots ne peuvent parler.
Cédric Orain – La Traversée est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens / Pôle européen de création et de production et artiste accompagné par le phénix – scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Campus du Pôle européen de création.
Cédric Orain souhaite impliquer des adolescent.e.s dans le processus d’écriture de sa nouvelle pièce. À partir d’un travail réalisé avec elles.eux à l’occasion de résidences ou d’ateliers d’écriture où elles.ils vont explorer les conflits entre leurs désirs individuels et les contraintes sociales, Cédric Orain va créer une bibliothèque de podcasts dont il se servira pour l’écriture de son projet.
Partenaires Maison de la Culture d’Amiens (création), Le Vivat – Scène conventionnée d’intérêt national art et création
Deux amies de treize ans, Maïa et Alicia, affrontent certains défis propres à l’adolescence, comme la pression scolaire ou le regard des autres. Elles traversent ensemble ces épreuves jusqu’à ce que Maïa vive ses premiers troubles anxieux. Elle commence alors l’écriture d’un journal pour exprimer ses craintes. Cette pièce jouée en classe et en espaces non dédiés, s’accompagne d’un travail d’actions artistiques et culturelles autour de l’anxiété. Ce spectacle peut être financé par le Pass Culture.
Tournée en établissements scolaire et en espaces non dédiés en Hauts-de-France.
Texte et mise en scène Cédric Orain Avec Louise Bénichou et Marion Brest
Ce projet dispose du soutien de la Maison de la Culture d’Amiens / Pôle européen de création et de production Le projet est inscrit et soutenu au titre du dispositif « Une scène au collège » 2024-2025 du Conseil départemental de la Somme.
Corps Premiers raconte des histoires de coups de génie, quand des athlètes deviennent des inventeurs.rices et utilisent leurs corps mystérieusement.
Corps Premiers raconte des histoires où le corps est premier, quand il passe devant la parole, devant les discours articulés, quand le corps nous échappe.
Corps Premiers raconte notre besoin d’approfondir à travers le sport, comme à travers tout acte de création, le rapport que nous avons à nos corps.
Disponible à la diffusion sur la saison 2025/2026.
Texte et mise en scène Cédric Orain Assistant à la mise en scène Édouard Liotard Kouri-Haddad Avec Claude Degliame, Aurora Dini et Maxime Guyon Scénographie vidéo Pierre Nouvel Lumière Bertrand Couderc Création son Lucas Lelièvre et Camille Vitté Costumes Karin Serres Regard chorégraphique Bastien Lefèvre Regard dramaturgique Guillaume Clayssen Régie générale et lumière Boris Pijetlovic Régie son et vidéo Théo Lavirotte
Production La Traversée Coproductions Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production; Le Phénix – Scène nationale Valenciennes, pôle européen de création; La Comédie – Centre dramatique national de Reims; Le Bateau Feu – Scène Nationale, Dunkerque; Le Vivat – Scène conventionnée d’intérêt national art et création, Armentières; Le TANDEM – Scène nationale, Douai-Arras et Ville de Lille – Les Lieux Culturels Pluridisciplinaires Coréalisation Théâtre L’Echangeur – Cie Public Chéri Accueil en résidence et soutien Le ZEF – Scène nationale de Marseille; La Faïencerie Théâtre de Creil – Scène Conventionnée d’intérêt national et LoKal Avec l’aide de la SPEDIDAM
Le spectacle Corps Premiers est labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
On appelle « enfants sauvages », des enfants qui ont grandi seuls dans un milieu exclusivement animal. On a souvent du mal à croire que leurs histoires, si extraordinaires, puissent être vraies. Mais dans leur vérité, et avec toute leur puissance dramatique, elles nous interpellent sans détour sur ce que « grandir » veut dire.
09 > 11.12.2021 – Comédie, Centre dramatique national de Reims
20.01.2022 – La Faïencerie, Scène Conventionnée de Creil
03 – 04.02.2022 – Le Tandem – Scène nationale, Douai
11.02.2022 – Association Bourguignonne Culturelle ABC, Dijon
20 – 21.02.2022 – Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais et le Musée Louvre Lens, Loos-en-Gohelle
01 – 03.03.2022 – Le Phénix, scène nationale Valenciennes, pôle européen de création
31.03 – 01.04.2022 – Graines de Spectacles, Ville de Clermont-Ferrand
05 – 06.05.2022 – Maison de la Culture de Nevers Agglomération
15 – 16.05.2022 – Mars – Mons arts de la scène, Mons (Belgique)
06 – 07.10.2022 – Maison de la Culture et des Loisirs, Gauchy
14 > 06.11.2022 – Théâtre Paris-Villette
12-13.01.2023 – Théâtre des Salins, Scène nationale de Martigues
31.01.2023 – Les Scènes du Jura – Théâtre de Dôle, Scène nationale
07 – 09.03.2023 – Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux
04 – 05.05.2023 – Théâtre de Charleville-Mézières & Association Pirouettes
02.10.2023 – Ville de Langres
30.11 – 01.12.2023 – Lieux Culturels Pluridisciplinaires, Lille
08 – 09.12.2023 – Maison de la musique – Scène conventionnée d’intérêt national, Nanterre
16.05.2024 – Le Mail – Scène culturelle, Soissons
23 – 25.05.2024 – Le Tangram – Scène nationale, Louviers
Texte et mise en scène Cédric Orain Comédien.ne.s David Migeot en alternance avec Laurent Joly et Laure Wolf en alternance avec Céline Milliat-Baumgartner Acrobate Petteri Savikorpi Scénographie-vidéo Pierre Nouvel Création lumière Bertrand Couderc Musique Lucas Lelievre Costumes Sophie Hampe Régie générale Jérémy Pichereau Régie lumière Jérémy Pichereau en alternance avec Benoît André Régie vidéo et son Théo Lavirotte en alternance avec Quentin Florin
Coproduction Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Le phénix – Scène nationale de Valenciennes – Pôle européen de création, Le Vivat scène conventionnée d’intérêt national art et création – Armentières, Culture Commune – Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS, de l’Adami et du LoKal. Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages