CLÉMENT DAZIN

COMPAGNIE LA MAIN DE L’HOMME

Clément Dazin pratique une forme de jonglage chorégraphique, inspirée de ses multiples expériences passées entre danse, cirque, jonglage et gymnastique. Inspiré par des thématiques contemporaines, ses spectacles décloisonnent les pratiques, faisant fi des frontières entre texte, cirque, danse et spectacle vivant.

Il sort du CNAC en 2012 et tourne avec This is The End, mis en scène par David Bobée. En 2013, il créé Bruit de couloir, solo de jonglage dansé qui tourne en Europe et dans le monde et sélectionné par la plateforme de danse européenne Aerowaves. En 2017, il conçoit la création d’ Humanoptère, pièce de jonglage chorégraphique pour 7 jongleurs.
En 2021, il crée au mois de février Cosmos dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque de Marseille avec le KLAP Maison pour la danse et INOPS au mois d’octobre avec Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf


clementdazin.fr

LES PROJETS DE LA COMPAGNIE

CRÉATION 
INOPS

Comme l’individu dans la société, l’artiste de cirque est en constante lutte contre des forces invisibles, il se bat essentiellement contre la pesanteur et la fin du mouvement. Le plus grand combat reste celui qu’il mène contre lui-même. Inops est une réflexion sur la surpuissance, l’impuissance et la résistance au travers de différentes disciplines de cirque. Imaginé avec six artistes de cirque et quatre milles gobelets en plastique, Inops invoquera l’impuissance personnelle et aussi celle du groupe à travers le jeu, l’acrobatie, le jonglage, le tissu et la bascule.

Création au Cirque Théâtre d’Elbeuf – saison 2021/2022

Conception Clément Dazin Avec et par Antoine Guillaume, Clément Dazin, Ashtar Muallem, Coline Mazurek, Marius Ollagnier et Valentin Verdure Création lumière et régie général Tony Guérin Régie plateau Marius Ollagnier Création sonore Grégory Adoir Dramaturge et aide à la mise en scène Guillaume Clayssen Costumes Fanny Veran

 

Production La Main de l’Homme Coproduction (en cours) Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Transversales – Scène conventionnée cirque de Verdun, Cirque en Lorraine, Maillon Théâtre de Strasbourg – Scène européenne Accueils en résidences Espace Culturel Les Pieux, La MAC – Relais culturel de Bischwiller, La Cascade – PNAC Bourg-Saint-Andéol Le Safran – Scène conventionnée Amiens Métropole Avec le soutien du Ministère de la Culture – DGCA Aide à la création cirque et l’aide à la création de la Région Grand-Est.

CRÉATION
COSMOS

Cosmos est un solo fruit de la rencontre entre Clément Dazin et Ashtar Muallem, danseuse contorsionniste et acrobate aérienne. Ashtar est une trentenaire mystique qui pratique l’hypnose et la psychothérapie en e-learning. Ses inspirations lui viennent autant de pratiques religieuses de sa grand-mère que de vidéos YouTube sur le tarot divinatoire. Il s’agit de dévoiler les paradoxes présents dans l’être d’Ashtar de manière touchante et humoristique avec une pointe d’autodérision. Prenant pour point de départ ses croyances, ce solo glissera peu à peu vers une cérémonie mystique dans laquelle la technologie est liée à des formes de rituel.

03.02.2021 – Biennale Internationale des Arts du Cirque de Marseille, KLAP Maison pour la danse, Marseille

Chorégraphie et mise en scène Thierry Escarmant Danseur Victor Virnot Comédienne Fanny Avram Compositeur Ryan Kernoa Régisseur général et comédien Manuel Buttner Soutien technique Romain Colautti Création lumière Thomas Maréchal Régisseur son Jérémy Pompey Images Clémentine Fort Mastering Benoît Courribet

 

Production Écrire un mouvement Coproduction L’Agora – Billère, Espace James Chambaud – Lons, OARA – Office Artistique Région Nouvelle Aquitaine, Service culturel de Mourenx, Scène conventionnée Espace Jeliote Oloron Sainte Marie, la Ville de Paris, l’ADAMI et la SPEDIDAM.

CRÉATION 
TRAJECTOIRES
Spectacle en classe – collège

Le jongleur choisit la trajectoire de ses balles. Est-il aussi maître de sa trajectoire personnelle, de sa trajectoire en tant qu’être humain ? Clément Dazin investit les salles de classe des collèges. Venu exposer les liens existant entre le jonglage et les mathématiques, il donne cours. Une balle tombe, une craie casse, … le conférencier s’interrompt. Il reprend. La trajectoire dont il nous parle n’a plus grand chose à voir avec les mathématiques, l’échec laisse place à la poésie du corps et de l’espace. Il est question de choix, de prises de risques, de sortir du cadre pour créer de nouvelles trajectoires professionnelles, ou personnelles. Spectacle en classe suivi d’un atelier, de la 6ème à la 3ème.

Création aux collèges de Rosheim et Obernai – saison 2020 – 2021

DIFFUSION
HUMANOPTÈRE

28 – 29.11.2020 – National Center for the Arts, Weiwuying, Taïwan

DIFFUSION
RÉMINISCENCES

19.02.2021 – La M.A.C Robert Lieb, Bischwiller

R2JE - (c) Michel Nicolas