Depuis plus de vingt ans, la Compagnie des prairies crée des projets in situ, pour l’architecture, la ville, le paysage.
D’une vidéo de dix minutes pour trois danseurs au Centre Pompidou-Metz à un « environnement chorégraphique » de 2h30 pour 155 interprètes dans un bâtiment de Portzamparc ou un parcours dans l’Opéra de Lyon impliquant amateurs et employés, l’envergure des créations de Julie Desprairies est déterminée par le site. Il s’agit pour elle de « révéler le mouvement des lieux ».
Une exposition performée
Du jeudi 13 mars au vendredi 23 mai 2025
Chorège | Centre de Développement Chorégraphique National de Falaise
Après l’Espace d’art de Nanterre en 2022 et LUX-Scène Nationale de Valence en 2023, Julie Desprairies décline l’exposition dédiée à son travail de chorégraphe, sa démarche située et relationnelle. L’exposition se déploie dans les espaces récemment livrés du centre chorégraphique et permet de l’inaugurer par un processus participatif et joyeux. L’occasion pour le public de rencontrer Julie Desprairies qui s’installe pour deux saisons à Falaise et de découvrir 25 ans de créations contextuelles, en activant différents principes de travail.
Les rendez-vous de l’exposition :
BIENVENUE – Vernissage
Jeudi 13 mars 2025 à partir de 18h
L’exposition est performée par le public, accompagné par les collaborateurs réguliers de Julie Desprairies.
LES PIEDS DANS L’EAU
Mardi 25 mars 2025 à 18h et 20h30
A l’occasion de la présentation du festival Danser partout, un programme d’extraits de la création 2023 pour un paysage d’étangs dans la Dombes, Les soucis s’évanouissent, sera offert au public. Pêche de carpes chorégraphiée, récits de pisciculteurs, duo les pieds dans l’eau : une façon d’annoncer la suite de la présence de la Compagnie des prairies en Normandie, une création in situ pour le bassin versant de l’Orne.
CHORÈÈÈÈÈGE – Inauguration des nouveaux locaux du CDCN
Vendredi 16 mai 2025 de 18h à 23h
En Grèce antique, un chorège est « un citoyen chargé d’organiser à ses frais un chœur de danse pour une représentation théâtrale. » Célébrons les nouveaux locaux du Centre de Développement Chorégraphique National en organisant un grand chœur de danse, à nos frais ! Une soirée karaoké danse & cinéma, avec la complicité d’Agnès Bruckert et de 3 « chauffeurs de piste » normands.
TOUT DOIT DISPARAÎTRE !
Vendredi 23 mai 2025
Décrochage collectif, chacun pourra repartir avec un souvenir de l’exposition.
Avec Julie Desprairies, David Enon, Elise Ladoué, la Furieuse company, Melina Faka et d’autres artistes complices.
Accompagnement artistique de pratiques amateures
Samedi 17 mai 2025 de 10h à 17h30
Chorège | Centre de Développement Chorégraphique National de Falaise
La Grande Rencontre, événement incontournable du printemps à Falaise, fête ses 22 ans en 2025.
300 danseuses et danseurs amateur.e.s se retrouvent pour partager leurs chorégraphies préparées toute l’année dans leurs ateliers et cours. Toute la Normandie converge vers ce célèbre rendez-vous de la danse amateure, plus de 3000 spectatrices et spectateurs font le déplacement chaque année.
Julie Desprairies propose de faire évoluer les habitudes, le temps de sa présence à Falaise, et d’investir une dizaine de lieux dans la ville : cours d’écoles, skate park, hall du lycée, gymnase, école de musique, stade…
Cette journée de danses tous azimuts est ponctuée par 3 spectacles professionnels, choisis par Chorège et la chorégraphe, qui révèlent d’autres espaces falaisiens méconnus.
Chemin dansé le long du Lot
Résidence de Julie Desprairies en Aveyron
Saisons 2024/2025 et 2025/2026
1ère restitution samedi 5 juillet 2025, dans le cadre du festival La Grande Confluence
Derrière Le Hublot, l’Essieu du Batut, le département de l’Aveyron et la DRAC Occitanie
Derrière Le Hublot – Scène conventionnée d’intérêt national art en territoire et L’Essieu du Batut, lieu de fabrique, accueillent Julie Desprairies pour les deux prochaines saisons. Par sa présence à travers bocages et causses, vallées, gorges, montagne et plateaux, Julie s’attaque aux idées reçues sur l’isolement des campagnes par plusieurs temps forts en itinérance développés avec les partenaires locaux et la participation de personnes rencontrées sur place.
Une première restitution aura lieu le vendredi 5 juillet 2025, pour l’ouverture de La Grande Confluence, festival porté par L’Essieu du Batut.
Un film dansé de Julie Desprairies et Louise Narboni
Hiver 2024/2025
Lux-Scène nationale de Valence – TS Productions
Dans le cadre de son association à Lux-Scène nationale de Valence, Julie Desprairies invite la réalisatrice Louise Narboni à imaginer une fiction s’appuyant sur le réel de sa résidence chorégraphique sur le territoire. Un film qui raconte les danses partagées de deux interprètes, Ramon Lima et Elise Ladoué, traversant les paysages de la Drôme et de Valence, en suivant le fil de l’eau.
Avec Élise Ladoué, technicienne du service des eaux et militante écolo, Ramon Lima, instituteur passionné de pédagogies nouvelles, Ariana Vafadari, chanteuse compagne de Ramon et Kseniya Ilicheva, son accompagnatrice au théorbe, Yorgo Tloupas, fils de Philolaos, sculpteur des châteaux d’eau de Valence, aisni que des jardiniers, des enfants des écoles du Plan et Fontbarlettes, des collégiens, des élèves du lycée de Montélimar Décors et costumes Melina Faka
Deux protagonistes dressent la chronique d’un immeuble d’habitation ordinaire. En écho à Georges Perec et sa tentative d’épuisement d’un lieu, ce récit chorégraphique et théâtral restitue vingt-quatre heures de ce petit morceau de ville. Une performance à fleur de façade dont le titre et le déroulement sont adaptés à chaque contexte, et qui se déploie in situ sur la frontière qui délimite l’espace privé de l’espace public. Quand l’infra-ordinaire et le relevé documentaire flirtent avec la pure fiction.
19.10.2024 – Compagnie Oh ! Oui… et le service culturel de la Ville des Ulis, Ulis (91)
31.08.2024 – Le 5e Lieu, Strasbourg (67)
©Thomas Scotto d’Abusco
Avec et par Elise Ladoué et Alexandre Théry Regards extérieurs Isabelle Antoine et Julie Desprairies