Porte Parole crée et produit des pièces de théâtre documentaire qui traitent de la réalité contemporaine canadienne, des pièces qui invitent un large public à une réflexion critique à propos d’enjeux sociaux actuels.
« Le travail d’Annabel Soutar et de Christine Beaulieu nous permet justement de nous convaincre que tous ensemble, en nous posant des questions, chacun avec ses compétences, en nous faisant confiance, nous sommes plus forts. » Alexandre Taillefer – VOIR, 2017
La mission de Porte Parole est de créer des prestations en direct qui font vivre une expérience visant à stimuler l’engagement des Canadiens. La compagnie veut aussi promouvoir à l’étranger le rôle clé joué par les artistes de la scène canadienne afin de maintenir un dialogue sur la démocratie. Par ses actions, Porte Parole souhaite faire du théâtre un espace public innovateur voué au dialogue démocratique, lequel entend promouvoir la curiosité, la créativité et le sens critique, tout en favorisant un contact direct entre les citoyens ; autant d’ingrédients essentiels au maintien d’une population diversifiée et engagée.
Alors que la polarisation politique et les fractures sociales mettent les sociétés démocratiques à rude épreuve, Annabel Soutar, Alex Ivanovici et Brett Watson ont souhaité créer une réponse théâtrale à ces enjeux. L’Assemblée dresse un portrait sociologique de son pays d’accueil en se basant sur les transcriptions de propos échangés par quatre citoyens que tout oppose. Ces personnages joués sur scène par des artistes professionnels devront trouver la voie vers le dialogue afin de se faire entendre. Après avoir été créée dans cinq pays, la première « Assemblée France » verra le jour en 2025 / 2026, en partenariat avec le Grand T à Nantes.
Création en France saison 2025/2026 au Grand T à Nantes (44)
10.2020 The Assembly / Die Versammlung – Kammerspiele, Munich (ALLEMAGNE)
06.2021 The Assembly/ L’Assemblée – Festival Theater Der Welt, Dusseldorf (ALLEMAGNE)
© Maxime Côté
Texte Alex Ivanovici, Annabel Soutar, Brett Watson Mise en scène Chris Abraham Avec Pascale Bussières, Amélie Grenier, Nora Guerch, Alex Ivanovici, Christina Tannous et Brett Watson Assistance à la mise en scène Marie Farsi Lumière Luc Prairie Conception sonore Antoine Bédard Scénographie Simon Guilbault Régie Danielle Skene Techniciens vidéo Guillaume Arseneault, Amelia Scott Costumes Dominique Coughlin
Production Porte Parole Coproduction Kammerspiele – Munich, Theater Der Welt – Düsseldorf avec le soutien du Conseil des Arts du Canada.