SIMONE MOUSSET

SIMONE MOUSSET PROJECTS

Simone s’est formée à Londres au Trinity Laban, à la Royal Academy of Dance et à la London Contemporary Dance School (EDge), où elle a interprété des œuvres de Sasha Waltz, Igor Urzelai & Moreno Solinas, James Wilton, Tony Adigun, Matthias Sperling et Rachel Lopez de la Nieta. Parallèlement, elle s’est formée auprès de plusieurs ensembles de danse folklorique, notamment le Virsky Ukrainian National Folk Dance Ensemble à Kiev.

 

Artiste associée à The Place (Londres), son travail a été soutenu et accueilli en France par des lieux comme le Gymnase CDCN à Roubaix, POLE-SUD – Centre de Développement Chorégraphique National à Strasbourg, Centre Chorégraphique National de Nantes, KLAP Maison pour la danse, Les Hivernales – CDCN d’Avignon, Atelier de Paris / CDCN, Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, CN D Centre national de la danse Lyon, Théâtre de Vanves, Centre Chorégraphique National de Rennes (CCNRB),…

LES PROJETS DE LA COMPAGNIE

DIFFUSION
THE GREAT CHEVALIER

Avec The Great Chevalier, M. Chevalier, enfant terrible de la danse folklorique contemporaine et nouveau directeur artistique du Ballet National Folklorique du Luxembourg, se produit dans tous les lieux qui ont contribué de près ou de loin à l’immense succès du Ballet National. Lors de ses visites, l’imprévisible directeur et chorégraphe interprètera, entre autres, des classiques emblématiques, dont la célèbre Danse du Pigeon.

© Sven Becker

SAISON 25/26

05 > 24.07.2025Jardin du Carmel – Théâtre du Train Bleu, Avignon
13.09.2025 – Palais Brâncovenești – Teatrul Masca, Bucarest – Roumanie
01 > 03.04.2026 – Séquence danse – Le CENTQUATRE, Paris
12 – 13.06.2026 – Trifolion, Echternach, Luxembourg

DATES PASSEES

20.02.2025 – Murs Roses, Toulouse
07.03.2025 – Festival Artdanthé, Théâtre de Vanves, Vanves
02 > 04.02.2025 – Trois C-L, Bouneweg-Süd – Luxembourg
14.05.2025 – ARé Fest, ARé Cultural Foundation, Yerevan – Arménie
25.05.2025 – Abbaye de Royaumont, Asnières-sur-Oise
30.05 > 01.06.2025 – Villa Vauban, Ville-Haute

Fondatrices du Ballet National Folklorique du Luxembourg Josephine et Claudine Bal Direction artistique du Ballet National Folklorique du Luxembourg M. Chevalier Codirection Simone Mousset Dramaturge de la compagnie Lou Cope Musiques historiques composées et enregistrées par Maurizio Spiridigliozzi Scénographie : Mélanie Planchard, en collaboration avec Simone Mousset et Lewys Holt Présentation par Louis Chevalier, avec la participation de Simone Mousset Production Anna Hainsworth et Neil Lebeter Administration Cathy Modert

 

Production Ballet National Folklorique du Luxembourg

Coproduction Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain (LU), Fonds stART-up de l’Œuvre Nationale de Secours Grande- Duchesse Charlotte (LU), Ministère de la Culture du Luxembourg, Fondation Loutsch-Weydert (LU) et Fondation Indépendance by BIL (LU) Partenaires et soutiens Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, CN D Centre national de la danse (Pantin), TROIS C-L | Maison pour la danse (LU), The Place (GB) et Cromot – Maison d’artistes et de production (Paris) Remerciements à Les Indépendances, Renelde Pierlot et Romain Gneouchev pour leur soutien à M. Chevalier dans son travail artistique, ainsi qu’à Elisabeth Schilling pour ses contributions à la reconstruction de la Danse du Pigeon en 2017.

LES PROJETS DE LA COMPAGNIE

CREATION AUTOMNE 2026
THE PIGEON DANCE

The Pigeon Dance, chorégraphiée et interprétée par Simone Mousset sur une composition originale de et en collaboration avec le musicien français Nosfell, est une relecture contemporaine de l’un des ballets les plus anciens, sombres et obscurs du répertoire du Ballet National Folklorique du Luxembourg : L’Après-midi d’un Pigeon. Créé vers 1967 par Josiane Bal, fille de la figure emblématique luxembourgeoise Joséphine Bal, ce ballet mettait en scène les fantasmes d’un pigeon rêvant d’être écrasé par une chèvre. Cette version revisitée plonge au cœur des thèmes de l’œuvre originale : l’ennui féminin, la cupidité et le plaisir. Inspirée par les fragments survivants et une esthétique mêlant horreur et fantastique, la pièce explore la quête d’une preuve de sa propre existence, ainsi que le désir d’être adorée, écrasée, pénétrée. C’est un oratorio folklorique érotique, un chant de guerre, un face-à-face avec soi-même. Elle parle de transformation, de douleurs générationnelles, et d’un désir désespéré de ne plus avoir peur.

Fondatrices du Ballet National Folklorique du Luxembourg Josephine et Claudine Bal Direction artistique du Ballet National Folklorique du Luxembourg Simone Mousset Production Anna Hainsworth et Neil Lebeter Administration Cathy Modert

 

Production Ballet National Folklorique du Luxembourg Partenaires KLAP Maison pour la danse, CCN de Belfort, Fondation Cléo Thiberge-Edrom, The Place London, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Ministère de la Culture du Luxembourg, TROIS C-L | Maison pour la danse