Anne Collod fonde l’association …& alters en 2006. À la suite de l’expérience fondatrice du Quatuor Albrecht Knust, elle poursuit ainsi en solo un travail d’exploration critique, de réactivation et d’actualisation de pièces chorégraphiques du XXe siècle.
Ce travail s’élabore à partir de l’interprétation de partitions (cinétographie Laban), de scores (programmes d’activité) et de documents de diverses natures. Il est pensé sur le long cours, et porte une attention toute particulière à l’articulation des dimensions de spectacle, de recherche et de pédagogie. La question des utopies du collectif et des possibilités d’être ensemble que la danse invente sont ses principaux fils conducteurs.
L’association se veut dès sa constitution un outil d’accueil, d’élaboration, de mise en circulation de projets chorégraphiques et transdisciplinaires. Elle affirme sa dimension collaborative en invitant dans le travail des artistes de différentes disciplines et est guidée par le désir d’adresser des propositions exigeantes à des publics variés.
Ce projet pour l’espace public est une adaptation de la Blank Placard Dance d’Anna Halprin pour des enfants. À travers une manifestation poétique et joyeuse, il les sensibilise à la force de l’expression collective et à l’engagement citoyen. Cette performance invite petit·e·s et grand·e·s à repenser ensemble les formes de protestation et les possibles d’un monde en mouvement.
©Vivien Gaumand
19.09.2025 – Festival Cap Danse – Danse à tous les étages, Concarneau
À l’occasion du festival, et avec la complicité de deux interprètes et de Danse à tous les étages, Anne Collod propose une soirée Conversation dansée autour de son travail et de celui d’Anna Halprin, le 20 septembre 2025 à Concarneau.
Œuvre d’origine Anna Halprin Direction artistique et recréation Anne Collod Collaboration artistique et mise en œuvre Cécile Proust
Avec Anne Collod et 35 enfants de l’École élémentaire Publique Centre Ville de Concarneau
Anne Collod réactive la Blank placard dance, replay d’Anna Halprin créée en 1967 en réaction à la Guerre du Vietnam. Cette performance participative fait de l’expérience directe un engagement aussi bien artistique que politique. Un cortège d’amateurs défile dans la ville en portant des pancartes entièrement blanches. Aux passants qui demandent « contre quoi protestez-vous ? » les marcheurs répondent « Contre quoi voulez-vous protester ?» et collectent leurs revendications.
©Daniel Boud
Disponible en diffusion.
26.09.2021 – Musée d’art contemporain, MAC Lyon
16.10.2021 – Théâtre de Nîmes, scène conventionnée
04.06.2022 – Danse à tous les étages, scène de territoire danse, Brest
17.09.2022 – CNDC, Angers
14.07.2024 – French Institute Alliance Française, New-York – Etats-Unis
Œuvre d’origine Anna Halprin Direction artistique et recréation Anne Collod Collaboration artistique et mise en œuvre Cécile Proust
Production Association …& alters Coproduction Centre Pompidou – Paris et Centre Pompidou – Malaga
©Alban Van Wassenhove
Disponible en diffusion.
08.09.2024 – Plastique Danse Flore, Versailles
15.09.2024 – L’Envolée, pôle artistique du Val Briard, Les Chapelles-Bourbon
21 – 22.09.2024 – Entre cour et jardins, Le Dancing – CDCN, Dijon
28.09.2024 – CAP Danse, Danse à tous les étages – Scène de territoire pour la danse, Rosporden
Conception Anne Collod Chorégraphie Anne Collod, en collaboration avec les interprètes Zoë De Souza, Mona Felah, Wanjiru Kamuyu Collaboration artistique Cécile Proust, Laurent Pichaud Création costumes Rachel Garcia Assistant chorégraphe et régie Ramon Lima Soutien régie générale et planification Benjamin Furman Triouleyre (Alto) Centre de documentation mobile « Ressourcières » Camile Platevoet (designeuse)
Production … & alters Coproduction Cndc – Angers dans le cadre des Accueils Studio, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, Abbaye de Maubuisson, Danse à tous les étages, Scène de territoire pour la danse, Brest, Festival Lieux Mouvants, Lanrivain, Chorège – CDCN de Falaise dans le cadre du dispositif Accueil-Studio du ministère de la Culture, L’Envolée, pôle artistique du Val Briard.
La résidence de création d’Anne Collod au PS21 Chatham, pour le développement de « Sourcières » s’inscrit dans le cadre de la saison danse de la Villa Albertine et a reçu le soutien de la Villa Albertine.
CommUne Utopie est un projet chorégraphique pour trois interprètes qui invite le jeune public au cœur de la notion d’utopie. Il propose d’initier les enfants à la performance et à la danse contemporaine, en partageant avec eux un art du mouvement ouvert, participatif et jubilatoire. Cette création s’attache à transmettre la démarche de la chorégraphe américaine Anna Halprin qui explore la question de l’être-ensemble et de la création pluridisciplinaire depuis les années soixante. Anne Collod intégre la participation des enfants, présents sur le plateau à des moments clefs de la pièce.
©Sandy Korzekwa
Disponible en diffusion.
08 – 10.11.2021 – Théâtre de Nîmes, scène conventionnée
06.12.2021 – Le Gymnase CDCN, Roubaix
08 – 09. 12.2021 – Le Pacifique – CDCN, Grenoble
24 – 28.01.2022 – Théâtre d’Orléans, Scène nationale, Orléans
15 – 16.02.2022 – Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise
14.04.2022 – La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, Uzès
21.04.2022 – Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, scène conventionnée
31.04 au 02.05.2022 – Théâtre Paul Eluard de Bezons, scène conventionnée
09 – 10.11.2022 – LUX Scène Nationale, Valence
10 – 30.03.2023 – La Maison des métallos – CoOP, Paris
05 > 08.11.2024 – L’Envolée, pôle artistique du Val Briard, Les Chapelles-Bourbon
24 > 27.01.2025 – Opéra National de Paris – Bastille
08.04.2025 – Le Dôme Théâtre, Albertville
Chorégraphie Anne Collod en collaboration avec les interprètes, à partir des scores d’Anna Halprin Interprétation Sherwood Chen, Zoë De Sousa, Calixto Neto en alternance avec Ramon Lima Création sonore Mathias Delplanque à partir des musiques originales de Morton Subotnick – Musique jouée par Jean-Christophe Baudouin Création lumière Henri-Emmanuel Doublier Régie lumière Leslie Horowitz Soutien régie générale et planification Benjamin Furman Triouleyre (Alto) Scénographie, création costumes et accessoires Rachel Garcia Réalisation costumes Lucie Lizen
Coproduction Théâtre de Nîmes, Scène Conventionnée d’intérêt national – art et création – Danse Contemporaine ; Le Gymnase, CDCN de Roubaix Hauts-de-France ; Le Pacifique CDCN – Grenoble ARA ; CCNO Centre Chorégraphique national d’Orléans ; Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise ; Escales Danse – Réseau conventionné danse et territoire avec l’aide à la création du Conseil Régional d’Île-de-France et le soutien de l’ADAMI
Moving alternatives propose la recréation de soli et d’extraits de pièces de groupe de Ruth Saint-Denis et Ted Shawn, chorégraphes précurseurs de la danse moderne américaine. Ce spectacle interroge les représentations de l’altérité, dans le genre et la culture, déployées dans leur œuvre nourrie notamment par des danses de l’Asie de l’Est et de l’Inde. Six interprètes de premier plan, également chorégraphes, ouvrent une agora et explorent à travers une multiplicité de versions dansées et de points de vue les enjeux esthétiques et politiques de la réinterprétation de ces œuvres aujourd’hui.
©Jacques Hoepffner
Disponible en diffusion.
05 – 06.07.2019 – Festival Montpellier Danse
06 – 07.11.2019 – Théâtre de Nîmes
20 > 23.11.2019 – La Villette – Paris
28 – 29.01.2020 – La Place de la Danse, CDCN, Toulouse-Occitanie & Théâtre Garonne
08.06.2021 – Festival Latitudes contemporaines avec Le Gymnase I CDCN, Roubaix
10.2021 – Tournée États-Unis – CAC Centre pour l’art contemporain, Cincinnati, Museum of Contemporary Art, Chicago, Roy and Edna Disney/CalArts Theater REDCAT, Los Angeles – Etats-Unis
13>15.02.2025 – MCA Museum of Contemporary Art, Chicago – Etats-Unis
Conception et chorégraphie Anne Collod en collaboration avec les interprètes Sherwood Chen, Ghyslaine Gau, Nitsan Margaliot, Calixto Neto, Pol Pi & Shantala Shivalingappa, à partir des œuvres de Ruth Saint-Denis & Ted Shawn Création sonore Prieur de la Marne Création lumière et espace Florian Leduc assisté de Diane Blondeau Régisseur général Benjamin Furman Triouleyre (Alto) Création costumes La Bourette Collaboration artistique Matthieu Doze & Cécile Proust
Production …& alters Coproduction Festival Montpellier Danse 2019, EPPGHV La Villette Paris, Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine, Le Vivat – Scène conventionnée d’Armentières, La Maison – CDCN Uzès Gard Occitanie, Le Gymnase – CDCN de Roubaix Hauts-de-France, CCN de Nancy – Ballet de Loraine, CCN de Caen en Normandie, dans le cadre de l’accueil-studio/Ministère de la Culture, La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie Avec le soutien du Théâtre Jean Vilar – Vitry, du Théâtre de Vanves et de Buda-Courtrai dans le cadre des accueils en résidence, d’Arcadi Ile-de-France, de la SPEDIDAM et de l’Adami Remerciements au Jacob’s Pillow, école de danse et centre d’archives – Becket, Etats-Unis