Depuis plus de vingt ans, la Compagnie des prairies crée des projets in situ, pour l’architecture, la ville, le paysage.
D’une vidéo de dix minutes pour trois danseurs au Centre Pompidou-Metz à un « environnement chorégraphique » de 2h30 pour 155 interprètes dans un bâtiment de Portzamparc ou un parcours dans l’Opéra de Lyon impliquant amateurs et employés, l’envergure des créations de Julie Desprairies est déterminée par le site. Il s’agit pour elle de « révéler le mouvement des lieux ».
Dix jours pour parcourir Bagneux et ses communes voisines, à la découverte du patrimoine des périphéries, guidés par des artistes complices de la chorégraphe. Surprises ou rendez-vous, événements furtifs ou performances participatives, discours ultrasitués ou dérives imaginaires, les habitant·e·s croisent musique, architecture, jeu théâtral, design, cirque et danse, toujours en relation avec le contexte environnant.
17 > 27.09.2025 – Les Préambulations – PPCM, Bagneux et communes limitrophes
20.09.2025 – Le Grand Voyage – PPCM, Bagneux et communes limitrophes
©Vladimir Léon
Avec et par Elise Ladoué et Alexandre Théry Regards extérieurs Isabelle Antoine et Julie Desprairies
Deux protagonistes dressent la chronique d’un immeuble d’habitation ordinaire. En écho à Georges Perec et sa tentative d’épuisement d’un lieu, ce récit chorégraphique et théâtral restitue vingt-quatre heures de ce petit morceau de ville. Une performance à fleur de façade dont le titre et le déroulement sont adaptés à chaque contexte, et qui se déploie in situ sur la frontière qui délimite l’espace privé de l’espace public. Quand l’infra-ordinaire et le relevé documentaire flirtent avec la pure fiction.
25.09.2025 – Bagneux – avec Le Plus Petit Cirque du Monde
31.08.2024 – Le 5e Lieu, Strasbourg (67)
19.10.2024 – Compagnie Oh ! Oui… et le service culturel de la Ville des Ulis, Ulis (91)
Avec et par Elise Ladoué et Alexandre Théry Regards extérieurs Isabelle Antoine et Julie Desprairies
Pour les deux prochaines saisons d’association à Chorège – Centre de Développement Chorégraphique National de Falaise-Normandie (2025-2026 et 2026-2027), Julie Desprairie imagine La Fille de Falaise, une création chorégraphique et cinématographique en lien étroit avec la ville de Falaise et ses habitants. Pensé comme une comédie musicale normande, ce projet in situ transforme la ville en scène vivante, en mêlant danse, récit, paysage et participation citoyenne. La chorégraphie naît des lieux du quotidien — places, châteaux, écoles, marchés — et s’écrit avec celles et ceux qui y vivent : danseurs amateurs, jardiniers, lycéens, artistes locaux, enfants… Fable contemporaine et poétique, l’œuvre interroge les liens entre ville et campagne, entre histoire et présent, entre fiction et réel. Elle célèbre la singularité d’un territoire à travers les gestes de ses habitants.
Le projet se déploie en deux temps :
– Un spectacle dansé en 2026, à ciel ouvert, à travers Falaise
– Un film de fiction dansé tourné par Vladimir Léon en 2027, mêlant comédie, mémoire, fantaisie et participation populaire
©Vladimir Léon
Dans le cadre de son association à LUX-Scène nationale de Valence (2022-2024), Julie Desprairies a invité la réalisatrice Louise Narboni à imaginer une fiction s’appuyant sur le réel de sa résidence chorégraphique sur le territoire. Une histoire d’eau et d’amitiés (un peu) chantée, (beaucoup) dansée, à Valence et ses alentours. Une fable politico-poétique sur les enjeux climatiques, les pédagogies nouvelles et l’importance des liens.
Avec Elise Ladoué, Ramon Lima, Yorgo Tloupas, Ariana Vafadari, Kseniya Ilicheva et 87 habitant·e·s de Valence et de la Drôme Costumes Melina Faka