THIERRY ESCARMANT

COMPAGNIE ÉCRIRE UN MOUVEMENT

Bien qu’identifiée compagnie chorégraphique, Écrire un Mouvement propose des créations pluridisciplinaires, allant de la pièce dansée à la pièce de théâtre en passant par des petites formes et lectures musicales.

Fondée en 1989 et implantée à Pau, Thierry Escarmant en est l’auteur associé. Il propose sous l’intitulé Un Théâtre du Corps une écriture scénique faite de textes, de danses, d’images et parfois de musique live, dont la composition et le maillage demeurent à la fois la clé esthétique et l’axe de sa démarche.

Dès le départ, ses recherches s’orientent sur la relation entre le texte et le corps. Il s’agit toujours d’une écriture corporelle de la langue, physiquement très engagée, où la production des sons est envisagée, au même titre que n’importe quelle autre partie du corps, en tant que partition chorégraphique.


ecrireunmouvement.site

LES PROJETS DE LA COMPAGNIE

CRÉATION 
RUIN PORN BODY
Danse, théâtre & musique 

Thierry Escarmant imagine cette création comme une sorte de Road Movie mnésique, un périple sur les routes du temps où les bornes kilométriques viendraient convoquer quelques fragments de vie, errances, accidents de parcours, grands virages et anecdotes. Une traversée via l’effeuillage d’une poignée de journées sans chronologie dont la logique serait celle de l’association libre avec quelques récurrences : la fragilité, la vieillesse et les ruines. Et l’espoir d’entendre ce silence né d’une mise à nu qui viendrait renverser l’obscène.

10 – 11.12.2020 – Espaces Pluriels, scène conventionnée danse, Pau

12.01.2021 – Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne

04.02.2021 – La Mégisserie, scène conventionnée, Saint-Junien

20.03.2021 – L’Avant-scène Théâtre, scène conventionnée danse, Cognac

Chorégraphie, mise en scène et danse Thierry Escarmant Comédienne Fanny Avram Danseur Victor Virnot Musicien et compositeur Ryan Kernoa Dramaturge Christelle Harbonn Design sonore Stéphane Garin Régisseur Général Manuel Buttner Soutien technique Jérémy Pompey

 

Production Écrire un mouvement Coproduction Scène Conventionnée Espaces Pluriels à Pau, L’Avant-Scène – Scène Conventionnée de Cognac, OARA- Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, CCN Malandain Ballet Biarritz – Accueil studio Accueils en résidence Scène Nationale du Sud Aquitain, Théâtre Andy – Shua Group (Détroit) et La Mégisserie, scène conventionnée d’intérêt national, art en territoire, pour les arts, les imaginaires et l’éducation populaire Avec le soutien de la SPEDIDAM

DIFFUSION
TE PRENDS PAS LA TÊTE !
Danse, texte & image – Jeune public dès 7 ans

Une pièce nourrie et librement inspirée de l’ouvrage Les petites bulles de l’attention – Se concentrer dans un monde de distractions de Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences et spécialiste de l’attention, publié aux éditions Odile Jacob. Au plateau un danseur et une comédienne cherchent à comprendre comment ça se peut « d’être attentifs ». Posés sur la lune ou bien au chaud dans leurs bulles, ils rencontrent, et racontent, cent milliards de neurones ou d’étoiles, on ne saurait dire. Mais ce qu’on sait c’est que le plateau est recouvert de petites balles blanches en perpétuel mouvement et qu’on se prend à voyager avec une fusée dans un cerveau rempli de galaxies.

26.01.2021 – Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais, Bressuire

29.01.2021 – Centres culturels de Limoges, Limoges

04 – 05.03.2021 – Festival (Des)connectés, La Centrifugeuse, Pau

Chorégraphie et mise en scène Thierry Escarmant Danseur Victor Virnot Comédienne Fanny Avram Compositeur Ryan Kernoa Régisseur général et comédien Manuel Buttner Soutien technique Romain Colautti Création lumière Thomas Maréchal Régisseur son Jérémy Pompey Images Clémentine Fort Mastering Benoît Courribet

 

Production Écrire un mouvement Coproduction L’Agora – Billère, Espace James Chambaud – Lons, OARA – Office Artistique Région Nouvelle Aquitaine, Service culturel de Mourenx, Scène conventionnée Espace Jeliote Oloron Sainte Marie, la Ville de Paris, l’ADAMI et la SPEDIDAM.

EN PRODUCTION
SANS GRAS
Théâtre, danse, images & nouvelles technologies

Faites l’amour en 15 minutes, Gérer son stress: 2 exercices rapides et efficaces, Les 10 astuces pour une organisation au top à la maison, titrent régulièrement les journaux pour nous aider à optimiser nos activités quotidiennes et intimes.  Sans gras est à notre mode de vie, ce qu’était le taylorisme à l’organisation scientifique du travail. Cette création composée d’un montage de textes de Falk Richter, dépeint le quotidien calibré et quantifié d’un couple de managers. Munis au plateau d’outils de mesure scrutant et analysant leurs comportements, ils cherchent à façonner leur ménage dans un souci d’efficacité. La mécanisation des gestes des ouvriers serait la source d’inspiration pour chorégraphier une gestuelle du quotidien et de l’intime.

En production – saison 2022/2023

Conception et mise en scène Fanny Avram Chorégraphie Thierry Escarmant Jeu et danse Pierre Laneyrie & Fanny Avram Création lumière Ivan Matis Scénographie Clémentine Fort Régisseur général Manuel Buttner

 

Production Écrire Un Mouvement Coproduction (en cours) Bernardines – Les Théâtres – Marseille.