XENIA BANNUSCHER, DRIES VANWALLE ET RAF PRINGUET

SINKING SIDEWAYS

Sinking Sideways est un jeune collectif flamand de cirque contemporain. Composé de trois acro danseur.euse.s qui travaillent de manière chorégraphique.

Les membres actuels de la compagnie sont Xenia Bannuscher (Allemagne), Dries Vanwalle (Belgique) et Raf Pringuet (Belgique). Tous trois se sont rencontré.e.s dans le département cirque de Codarts University of the Arts (Rotterdam, NL) et se spécialisent dans l’acro danse. Xenia et Dries ont obtenu leur diplôme en juillet 2020, Raf a obtenu le sien en juillet 2021.

 

sinkingsideways.de

© Lily Schlinker

LES PROJETS DE LA COMPAGNIE

DIFFUSION 
RENÉ

René est une base commune – un manège rectangulaire dans lequel deux acro danseur.euse.s explorent la liberté au sein d’un thème central : le principe éternel du rebondissement.
De manière à la fois concise et ludique, René évolue entre une mécanique de mouvement élémentaire et une mécanique acrobatique détaillée, en soulignant la joie procurée par la découverte de variation et de diversité dans ce qui peut sembler rester inchangé.

Les deux interprètes ont leur place désignée et égale dans cette partition précisément écrite qui ne permet aucune erreur. Au-delà de la virtuosité, René révèle les aspects humains de ce que signifie véritablement collaborer, se partager l’attention, se synchroniser, être solidaire, lutter, endurer, accomplir et échouer, jamais seul.e mais toujours ensemble ; faire en sorte que quelque chose fonctionne, que ce soit en se soumettant habilement à un système de comptes impossible ou en embrassant la course vers la ligne d’arrivée d’une partition de mouvements méticuleusement chorégraphiés.

Dates passées

18 – 19.11.2022 – On The Edge, Vienna (AT)
15.09.2022 – Composé Festival, Jena (DE)
18 – 19.07.2022 – Miramiro, Ghent (BE)
01.03.2022 – Deventer op Stelten, Deventer (NL)
06 – 07.06.2022 – Festival Perspectives, Saarbrücken (DE)
02 – 03.06.2022 – Ruhrfestspiele, Recklinghausen (DE)
30.04.2022 – Cirkus Kolektiv, Split (HRV)
14.11.2021 – La Nuit du Cirque, Châlons-en-Champagne (FR)
31.10.2021 – Circolo, Tilburg (NL)
09.10.2021 – Création – Vitrine PERPLX, Kortrijk (BE)

Dates à venir

24.03.2023 – Spring Festival, France (FR)

Artistes & coordination du projet Xenia Bannuscher, Dries Vanwalle Regards extérieurs Thomas Falk, Axel Guérin, Dagmar Dachauer Composition musicale Jonas Bolliger Création lumière Rinus Samyn Costumes Hanne Pierrot Technicien Jef Delva Company management Leoni Grützmacher – ehrliche arbeit / freies kulturbüro

Production Sinking Sideways Co-production PERPLX, Circustruction, CirkLabo, Theater Op De Markt – Dommelhof Soutenu par Circus Dance Festival, Zirkus ON, Miramiro, Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue, Château de Monthelon, Circuscentrum, Cirkus Kolektiv, The HUB Remerciement spécial à Britt Van Eijk, Kolja Huneck, Fidel Rott

CRÉATION 
CÉCILE

Cécile a pour point de départ une fascination partagée pour le jonglage. Peut-on abstraire les figures de jonglage en une chorégraphie basée sur le mouvement ? Comment la répétitivité va-t-elle influencer ce que nous faisons, jusqu’où peut-on pousser notre corps ? Comment la relation spatiale des objets jonglés se traduit-elle sur des corps humains en mouvement ?

Les trois artistes du collectif prennent les différents aspects du jonglage qu’ils apprécient pour les traduire dans leur langage corporel et recréer ce « quelque chose » qu’ils aiment tant dans le jonglage. Cécile, c’est une tentative de rencontre entre deux univers, c’est la combinaison des aspects physiques de l’acro danse avec les aspects conceptuels du jonglage.

Dates passées
Dates à venir

27.01.2023 – Création – Soirée PERPLX, Kortijk (BE)

28.01.2023 – Brugge (BE)

17 – 18.03.2023 – Première française – Spring Festival

14 – 15.04.2023 – MAD Festival, Antwerp (BE)

16.04.2023 – Festival Rencontre des Jonglages, Paris (FR)

Artistes & coordination du projet Xenia Bannuscher, Dries Vanwalle, Raff Pringuet Production Leoni Grützmacher / ehrliche arbeit – freies kulturbüro Conseils artistiques Dagmar Dachauer, Geert Belpaeme Construction scénographique Arjan Kruidhof, Arjen Schoneveld Création lumière David Carney Costume Hanne Pierrot Technicien Jef Delva

 

Production Sinking Sideways Co-productions/soutiens PERPLX vzw, Latitude50 – Pole arts du cirque et de la rue, Festival Circolo (supported by Fonds Podiumskunsten), CirkLabo, Vlaamse Overheid, City of Rotterdam, Fonds Darstellende Künste, Provinciaaldomein Dommelhof – Theater Op de Markt, Miramiro, TENT Amsterdam, De Warande, Werkplaats Diepenheim, Schloss Bröllin