GUY-PIERRE COULEAU

DES LUMIÈRES ET DES OMBRES

Guy-Pierre Couleau débute au théâtre comme acteur en 1986, il réalise sa première mise en scène au Théâtre de L’Atalante en 1994 : Le Fusil de Chasse de Y.Inoué, puis continue de jouer et de mettre en scène alternativement jusqu’en 1998, date à laquelle il décide de se consacrer uniquement à la mise en scène.

Directeur de la Comédie De l’Est, Centre Dramatique Régional d’Alsace, à Colmar ente 2008 et 2018, l’année 2019 signe son retour en compagnie. Avec Des Lumières et des Ombres, il présente cette année en France « La Tragédie d’Hamlet » de William Shakespeare et « Unité Modèle » d’après le texte de Guillaume Corbeil.


guypierrecouleau.fr

LES PROJETS DE LA COMPAGNIE

CRÉATION
LA TRAGÉDIE D’HAMLET

“Hamlet” est une pièce intemporelle qui appartient à notre époque parce qu’elle traite de l’indécision, cette même incapacité d’agir, d’être ou non, qui est au cœur de nos actions de chaque jour. Les mots qui y sont prononcés sont des mots qui sont audibles aujourd’hui. Ils disent des problématiques qui nous concernent. Pour cette mise en scène, Guy-Pierre Couleau centrera le spectacle sur le jeu des acteurs et les rapports entre les personnages. “C’est un espace de jeu épuré et traversé de figures fantomatiques que je souhaiterais, pour que l’esthétique du spectacle échappe à toute référence au passé. De même pour les costumes ou les corps des acteurs : ils seront ceux que je vois dans la rue, autour de moi et cependant, ils seront habités de passions extrêmes. Je travaillerai pour cela sur une physicalité très expressive, inspirée de la danse et avec laquelle se diront au-delà du texte et des silences, les affres et les possessions” Guy-Pierre Couleau.

09.03.2021 – 18.04.2021 – Théâtre 13 / Jardin, Paris

27 – 28.04.2021 – Les Scènes du Jura – Scène nationale, Lons-le-Saunier

30.04.2021 – Association Bourguignonne Culturelle, A.B.C – Dijon

11.05.2021 – Théâtre Esplanade du Lac avec la ville de Ferney-Voltaire, Divonne-les-bains

30.09.2021 – Le Théâtre d’Auxerre

De William Shakespeare Adaptation de Peter Brook Texte français de Jean-Claude Carrière et Marie-Hélène Estienne Mise en scène Guy-Pierre Couleau Scénographie Delphine Brouard Costumes Camille Pénager Lumières Laurent Schneegans Avec Bruno Boulzaguet, Benjamin Jungers, Anne Le Guernec, Emil Abossolo M’Bo, Nils Ohlund, Sandra Sadhardheen (distribution en cours)

 

Production Des Lumières et Des Ombres Coproduction Les Scènes du Jura – Scène nationale Accueil en résidence Théâtre 13 – Paris, Théâtre d’Auxerre

 

DIFFUSION
UNITÉ MODÈLE
Une comédie de l’existence

Comédie lucide et acerbe sur l’habitat, cette pièce de Guillaume Corbeil, inédite en France, dépeint avec vigueur nos espoirs de bonheur matérialiste et nos illusoires croyances dans les valeurs du « monde moderne ». Dans cette critique sans concession du consumérisme et du conformisme, il est difficile pour le spectateur d’échapper à l’introspection voulue par son auteur Guillaume Corbeil. Unité Modèle, « Appartement témoin » en québécois, est porté par un duo et peut être joué en salle comme en tournée décentralisée.

07.06.2021 – Théâtre de Gascogne, Scènes de Mont de Marsan

Mise en scène Guy-Pierre Couleau Texte Guillaume Corbeil Avec Moana Ferré, Nils Ohlund Costumes Camille Pénager Lumières Laurent Schneegans Assistante à la mise en scène Carolina Pecheny

 

Production Compagnie Des Lumières et Des Ombres Coproduction Comédie de l’Est – Centre Dramatique National de Colmar, Théâtre Gascogne – Mont-de-Marsan. Accueil en résidence Lilas en Scène. Texte publié aux éditions Atelier 10

DIFFUSION
TAMARA
In situ

En s’inspirant des Leçons de Peinture écrites par Otto Dix en 1958, Guy-Pierre Couleau a travaillé la capacité à se métamorphoser par l’alchimie du maquillage des artistes de la scène. L’actrice, au théâtre comme à l’écran, se glisse dans une autre vie, une autre personnalité, un autre corps que le sien. Devant son miroir, elle donne corps et vraisemblance au caractère d’une fiction. Ce spectacle retrace le chemin de transformation proche de celui que Dix emprunte lorsqu’il prépare sa toile. Il est interprété par Anne Le Guernec et imaginé pour les salles des musées.

Spectacle disponible en diffusion – saison 2021/2022

Texte, vidéo et mise en scène Guy-Pierre Couleau Avec Anne Le Guernec et Kuno Schlegelmilch

 

image Tamara 1