Clément Debailleul, Valentine Losseau
et Raphaël Navarro

COMPAGNIE 14:20

Clément Debailleul, Valentine Losseau et Raphaël Navarro initient en 2002 la Magie nouvelle, un mouvement qui place le déséquilibre des sens et le détournement du réel au centre des enjeux artistiques. 

 

Depuis leurs débuts, ces trois auteurs accompagnent la Magie nouvelle à travers les créations de la Compagnie 14:20, dont plusieurs pièces majeures : Nous, rêveurs définitifs (2016 – Théâtre du Rond-Point), Wade in the Water (2016 – Théâtre national de Chaillot et le Centquatre-Paris), Der Freischütz (2019 – Théâtre Lyrique de Caen/SPRING festival), La Traversée des apparences (2019 – BIAC/Friche Belle de Mai), La Veilleuse (2020 – La Madeleine – scène conventionnée, Troyes).


cie1420.com

LES PROJETS DE LA COMPAGNIE

CRÉATION
AUX COMMENCEMENTS

Dans cette étrange grotte, l’obscurité est source de création. L’illusion spatiale, sonore ainsi que les ombres et les projections d’art rupestre nous offrent un regard inédit sur notre préhistoire. Une expérience destinée aux enfants comme aux adultes, augmentée de performances et d’ateliers tout public de Philippe Beau.

Dates à venir

22 – 27.02.2023 – Maif Social Club, Paris (75)
01 – 15.04.2023 – Festival NOOB – L’éclat, Scène Conventionnée Art Enfance et Jeunesse, Pont-Audemer (27)

© Vinciane Lebrun

Artiste ombromane Philippe Beau Vidéaste et créateur sonore Clément Debailleul Plasticienne et scénographe Céline Diez Dramaturgie Valentine Losseau

Production Cie 14:20 Coproduction MAIF Social Club, Paris

CRÉATION
ON M’A TROUVÉE GRANDIE

En 1903, une mystérieuse patiente est internée à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Madeleine, qui affirme traverser des épisodes de lévitation mystique, et qui a vécu toute sa vie sur la pointe des pieds, y fait la rencontre de Pierre, l’un des fondateurs de la psychologie moderne, proche de Charcot. De l’impossible naît un échange de vingt années, durant lesquelles Madeleine et Pierre s’affrontent, se courtisent.

On pénètre dans le huis-clos de toutes les femmes qu’on enfermait pour hystérie, dont les corps étaient mesurés, cartographiés, contraints, et qu’on soignait par l’hypnose, une méthode naissante et contestée, à une époque où paranormal et science se côtoient.

Cette petite fabrique de la réalité apparaît comme une miniature de la société française au début du XXe siècle, avec l’avènement de la laïcité : en plein débat sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, croyances et savoirs s’affrontent, se courtisent. On m’a trouvée grandie fait le récit de ces femmes, de leur soulèvement intime, précurseuses des révolutions invisibles qui soutiennent et actualisent les luttes.

© Cie 14:20

Conception, texte et direction artistique Valentine Losseau Mise en scène et magie Valentine Losseau et Raphaël Navarro Distribution (en cours) Leïla Ka, Yvain Juillard, Brice Berthoud Scénographie Benjamin Gabrié Costumes Siegrid Petit-Imbert Conception vidéo Antoine Messonnier Régie générale et plateau Mickaël Marchadier Régie plateau Marco Bataille-Testu Régie vidéo Camille Gateau en alternance avec Virginie Premer

Production Cie 14 :20 Coproduction La Villette – Grande Halle, Paris, Théâtre Lyrique de Caen La Madeleine, Scène conventionnée de Troyes, Festival SPRING, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg, Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise, Théâtre de Caen, Réseau Grand CIEL Avec l’aide au développement du CNC Dicréam et l’aide à la création cirque du Ministère de la Culture – DGCA

DIFFUSION
LA VEILLEUSE NORMANDIE
Cabaret holographique 100% normand

Création 2022 en tournée – format installation in situ (projection en continu ou en séance) et format spectacle

Sur une idée originale de Valentine Losseau et Raphaël Navarro
Ecriture, magie, mise en scène Clément Debailleul et Raphaël Navarro

 

Après le création du cabaret holographique La Veilleuse (2020), la Cie 14:20, basée à Rouen, crée un cabaret magique 100% normand. La compagnie invite sept groupes d’artistes régionaux ami.e.s (artistes et technicien.ne.s).
Ensemble, ces artistes vont inventer un spectacle inédit mêlant leurs langages respectifs à la magie nouvelle : Dominique Boivin (danse), Florence Caillon – Compagnie L’éolienne (cirque chorégraphié), Les Vibrants Défricheurs (musiques actuelles), Nikodio (cinémagraphique), La magouille (marionnette), Toutito theatro (jeune public contemporain) et Laurence Équilbay (opéra).

Dates à venir

20 – 22.12.2022 – L’étincelle – Théâtre de la ville, Rouen (76)

© Cie 14:20

Sur une idée originale de Valentine Losseau et Raphaël Navarro Ecriture, magie, mise en scène Clément Debailleul et Raphaël Navarro Avec Dominique Boivin, Les Vibrants Défricheurs et Nikodio, Toutito Teatro, L’Eolinenne – Florence Caillon, Cie La Magouille, Laurence Equilbey et Chiara Skerath et Anas Séguin Régie générale Théo Jourdaine Conception décor Vincent Wüthrich Images Clément Debailleul, Nicolas Diologent , Frédéric Ménissier  Musique Antoine Berland, Florence Caillon Administration, production et diffusion La Magnanerie – Victor Leclère, Anne Herrmann, Martin Galamez, Lauréna De la Torre, Sarah Bigot et Lauren Lefebvre

Production Cie 14:20 Coproduction L’éclat, Scène Conventionnée Art Enfance et Jeunesse, Pont-Audemer Avec le soutien de la Région Normandie dans le cadre de son plan de relance et de Ecran Vivant / Onda – dans le cadre du Dispositif Captations et diffusions alternatives du Ministère de la Culture

La Cie 14:20 est conventionnée par la Ville de Rouen, la Région Normandie et le Ministère de la Culture – DRAC Normandie. Elle reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas.
Elle bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

Valentine Losseau, Raphaël Navarro et Clément Debailleul sont artistes associés au Théâtre du Rond-Point et sont parrains/marraines de la 81ème promotion de l’ENSATT, La Cie 14:20 est associée pour la pédagogie et la recherche avec le CNAC Châlons en Champagne (formation permanente, Boîte Noire, Centre de Ressources).

logo à ajouter_fondation-bnp-paribas-logo-vector
Préfet de la Région Normandie

DIFFUSION
ÆON

Dans cette  création art/science, la compagnie 14:20 poursuit son exploration de la flèche du temps ré-enchantée.
S’appuyant sur les expériences de réclusion volontaire du scientifique et spéléologue Michel Siffre dans des grottes souterraines, Æon questionne le temps intime et circadien, le temps bouleversé lorsque nos repères nous échappent et que seul le rêve et la mémoire offrent refuge.

Dates à venir

10.11.2022 – Hexagone Scène Nationale Arts Sciences, Meylan

17-19.11.2022 – La Diagonale Paris-Saclay, Saint-Aubin

© Clément Debailleul

DIFFUSION
SOIRÉE MAGIQUE

Voyage irréel, tours de cartes, ombromanie, objets « monstrueux » ou facétieux… ou comment, à travers différents numéros, la magie se revendique mouvement artistique à part entière, riche en surprises. Des musiciens live accompagnent et tissent le lien entre les artistes, par des créations originales réalisées pour l’occasion. La compagnie 14:20 vous invite à une soirée pleine de mystères et d’enchantements à la découverte de la magie et de ses diversités.

Dates à venir

09 – 10.12.2022 – Théâtre de Suresnes Jean Vilar

© Cie 14:20