Présentation

La Magnanerie est un bureau de production implanté à Paris depuis 2010 et également à Pau à partir de septembre prochain. Depuis la création du bureau, nous avons travaillé avec passion à la production et la diffusion de plus de quarante créations d’une douzaine d’équipes : compagnies indépendantes, collectifs et cellules de production de scènes nationales. Notre équipe travaille pour les artistes, leurs compagnies et leurs projets en production, diffusion et administration.

Nous travaillons sur des projets multiples :
des grandes productions théâtrales en salle aux expositions multimédias, en passant par des créations in-situ ou des projets de territoire.
En six ans, nous nous sommes forgés une expérience diversifiée au service d’aventures artistiques singulières. La Magnanerie propose aux artistes et à leurs compagnies la possibilité d’un partenariat global ou personnalisé.

Nous réalisons l’ensemble des tâches administratives, la direction de production, de diffusion et de communication. Nous réfléchissons avec les artistes sur leurs projets et leurs perspectives de développement : production de spectacle, actions culturelles, compagnonnage, résidences, projets pédagogiques… ainsi que sur le développement de leurs partenariats et de l’implantation sur leur territoire, du national à l’international.

La Magnanerie est un bureau qui a choisi d’être pluridisciplinaire : nous accompagnons des spectacles de danse, de théâtre, de nouveau cirque mais aussi des projets d’arts visuels, dans l’espace public et à l’échelle de territoires.

PÔLE PRODUCTION

Nous assurons à vos côtés la direction de production de votre projet : de la réflexion sur sa faisabilité à son montage et sa mise en œuvre.

PÔLE DIFFUSION

Nous élaborons ensemble un plan de stratégie de diffusion et de communication : de l’identification des partenaires au développement de votre réseau, un accompagnement personnalisé pour étendre la visibilité des projets.

PÔLE GESTION ADMINISTRATION

Nous assurons la structuration administrative de votre compagnie, le suivi de la comptabilité et le suivi budgétaire, la paye, la gestion de trésorerie, la gestion de la facturation et les dossiers de subvention.

PÔLE CONSEIL & FORMATION

Lors de « rendez-vous – conseil », nous réfléchissons avec vous sur votre projet pour le structurer, le mettre en perspective, étudier sa faisabilité, sa planification et sa mise en œuvre. Nous formons également vos équipes administratives, de production et de diffusion.

PÔLE INTERNATIONAL /
PROGRAMME M.A.G.I.C

Avec le programme MAG.I.C: MAGnanerie International Cooperation, nous créons des dispositifs de conseil et de diffusion pour des compagnies internationales en France et en Europe. Dans une démarche de partage des pratiques, d’échange de savoir-faire et d’expertises de terrain, nous accompagnerons les compagnies sélectionnées dès 2016/2017. Découvrez ici le premier projet pilote.

Historique

La Magnanerie a été fondée en 2010 par Julie Comte et Alexis Gabillon, rejointe en 2011 par Victor Leclère, en 2013 par Anne Herrmann et en 2016 par Martin Galamez. Philippe Dubois s’occupe de la comptabilité depuis sa création.

Nous avons collaboré avec : cie Les Hommes penchés – Christophe Huysman, cie Travaux Public – Frédéric Maragnani, cie Josselin Pariette, l’Archipel – Scène nationale de Perpignan, cie Coup de poker – Guillaume Barbot, Espace Commun – Julien Fisera, MCA – Scène nationale d’Amiens, cie Philippe Saire – Lausanne, cie Thor Bruxelles – Thierry Smits, LZD – Jean-Paul Delore, Théâtre du Centaure – Marseille, le collectif L’Art au quotidien, cie La Ricotta – Bérangère Jannelle, …

 

La Magnanerie est membre de l’IETM.
Dans le cadre de l’attribution de la taxe d’apprentissage, le bureau soutient Novancia, l’incubateur du Campus de la CCI de Paris Île-deFrance.
Nous soutenons la Croix-Rouge française.

« Entrepreneuse dans l’âme, je travaille à l’accompagnement d’artistes depuis maintenant quinze ans. J’ai toujours eu à cœur de conjuguer engagement artistique, prise de risque et viabilité économique pour les projets. Ainsi j’ai construit un modèle économique pour La Magnanerie fondé sur l’emploi au régime général de ses équipes, tout en accompagnant des projets émergents ayant à cœur les questions de professionnalisation et de structuration des compagnies et des artistes.»

Julie Comte-Gabillon